vendredi 5 février 2010










Sur une proposition de Benoit-Marie Moriceau, un groupe d'artistes tente d'interroger le lien connexe entre le réel et sa représentation. Dans quelles mesures le contexte conditionne-t-il la mise en forme d'une œuvre d'art et son mode d'apparition ?
Il s'agit ici de jouer de ces conditions à minima, des contraintes imposées par ce contexte ; un appartement type de l'architecture moderniste des années 70, conçu par Marcel Lods. Par analogie avec le cellule de crise, il propose une "exposition d'urgence" potentiellement matérialisée au terme de ses deux jours d'interventions.
La cellule de crise est une organisation constituée d'un groupe de personnes chargées d'identifier et de résoudre un problème. Les crises tendent en effet à déstabiliser le rationalisme, l'efficience et la légitimité du pouvoir. Chacun se trouve confronté à la perspective de l'échec, au flou, à l'omniprésence du symbolisme, à des phénomènes insolubles, à la nécessité absolue de travailler en équipe (en interne) et en réseau (avec l'extérieur qui fait soudain irruption), à l'exigence constante de négociations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire